FOLLOW.ME    


Le portrait de Ciya

 

 
* Son parcours et sa formation 

Artiste depuis son plus jeune âge, Ciya a commencé par la danse classique, le moderne jazz et s’est ensuite tournée vers les arts du cirque, notamment la contorsion, avant de découvrir, à l’âge de seize ans, la danse orientale. De suite, le charme s’est opéré. Passionnée par cet art ancestral, Ciya s’est investie et s’est formée en France (par de grands professeurs comme Myriam Douïou, Leïla Haddad, ou encore Mayodi) puis à travers le monde, auprès des plus grands maîtres égytpiens, comme Yousri Sharif, Randa Kamel, Tito Seif, Raqia Hassan, Gamal Seif ou Khaled Seif. 

 
 

* Son style 

Ciya a réussi à faire sa place dans le monde de la danse orientale.
Attirée par les styles égyptiens anciens, Ciya y puise son inspiration et y ajoute sa touche occidentale. Du mwashahat au sharqui,
en passant par les ballets de Mahmoud Reda, Ciya s'en influence pour trouver son énergie et avoir son propre style.
 


* Sa philosophie 

"La danse orientale est une véritable discipline artistique. Elle ne se résume pas à être une simple danse d'animation ou de divertissement.
Au contraire, il s'agit d' une danse bien plus créative que ce que l'on pense, très riche, avec des styles variés (sharqui, baladi, percussions, folklores ...) mêlant grâce et émotions. Elle correspond à une véritable culture et a sa propre histoire. 
C'est une danse d'expression du corps accessible à toutes les femmes désireuses de travailler leur féminité."

 
 
* Son travail de danseuse et chorégraphe 

Au début de sa carrière, Ciya a dansé dans des événements prestigieux comme pour la famille royale au Maroc, ou pour la famille présidentielle, au Gabon. 
Elle a aussi tourné dans le film L'IMMORTEL de Richard Berry (sorti en 2010). 

 

Ciya avec Kad Merad

En tant que danseuse, Ciya a intégré plusieurs compagnies de danse orientale et s'est produite sur les plus belles scènes parisiennes (dont la Cigale et le théâtre du Gymnase). Elle a fait partie de la compagnie Es'saada, en tant que danseuse interprète et chorégraphe et a co produit le spectacle "Raqs Es'saada", accompagné de l'orchestre El Baladi en 2009. Cette compagnie rassemblait de grandes danseuses françaises, connues et reconnues comme la talentueuse Yaël Zarca.

Ciya a également fait partie de la compagnie du grand chorégraphe égyptien Khaled SEIF, spécialisé danse les folklores égyptiens tels que le saïdi, le ghawazee ou le mambouty.


* Ses créations et compagnies

En 2009, Ciya a créé sa propre compagnie : la comagnie Sheherazade's, avec ses élèves de niveau avancé qu'elle a formées pendant des années.
Après 10 ans d'aventures et de belles scènes, la compagnie Sheherazade's a arrêté de se produire. 

 

 

Aujourd'hui, Ciya est partie sur un nouveau concept de création choréghraphique avec le ballet Egypt'Ciya.
Tous les ans, un casting est organisé pour sélectionner les meilleures danseuses amatrices de France.
Seulement une dizaine de danseuses sont choisies pour ce projet artistique.
Ciya souhaite que le ballet représente sa danse et son style chorégraphique, par la création de spectacles de danse.

 

  
* Son enseignement 
Depuis 2005, à travers l'enseignement, Ciya a le grand plaisir de transmettre cette passion en donnant des cours et des
stages, principalement en Ile de France.

En 2015, elle a ouvert sa propre école de danse : l'espace R'Danses, dont elle est la directrice,
située aux portes de Paris, à Montrouge. A présent, Ciya y donne tous ses cours. C'est un très bel espace dédié à la danse et au bien-être. 

Ciya a pour réputation d'être très pédagogue et généreuse dans son enseignement. 
Elle attache une grande importance à la technique et à la tenue du corps.

Elle passe beaucoup de temps à expliquer et décomposer les mouvements ou enchaînements et n'hésite pas à aborder certains exercices de manière ludique, pour faciliter l'approche des élèves.

La danse orientale pratiquée par Ciya est d'origine égyptienne. C'est une discipline à part entière qui permet la maîtrise précise de chaque partie de son corps, grâce à un travail approfondi effectué sur les isolations. La prise d'espace est également étudiée et une grande importance est accordée à l'écoute musicale en cours. La danseuse doit essayer au mieux de traduire la musique avec son corps. On ne danse pas seulement sur le rythme mais aussi "dans le rythme".

Ciya est également pofesseure formatrice au sein de la formalisation professionnalisante de l'association Sultana depuis 2012, une formation destinée aux futurs professeurs, qui rencontre un vif succès chaque année. Elle y enseigne un module sur les enseignements spécifiques : les stages, le cours partculiers et les cours pour enfants. Il s'agit d'une formation complète, encadrée par six intervenants, choisis chacun pour leurs compétences dans leur domaine. Pour plus d'infos sur cette formation, cliquez ci dessous :

 

   

                 
Contact :
ciyadanse@live.fr
www.ciya-danseorientale.com